lundi 30 juin 2014

Oscar et la dame rose

d'Eric-Emmanuel Schmitt

"Un jeune garçon nommé Oscar vit à l’hôpital, car il souffre d'une leucémie. Il a dix ans, mais il pense qu’il a l’air d’en avoir sept et que sa tête ressemble à un crâne d’œuf à cause de son cancer. Il fait la connaissance de Mamie Rose, la « dame rose », qui travaille là pour divertir les enfants malades. Elle encourage Oscar à écrire des lettres à Dieu. Bien qu’il ne croie pas vraiment que Dieu existe, il le fait et lui demande un vœu par jour. Pour aider Oscar à prendre plaisir au reste de sa vie, Mamie Rose lui propose de faire la connaissance de chaque étape de la vie en inventant un jeu dans lequel un jour compte pour 10 ans. Et de fait, elle améliore le reste de sa vie. Dans le reste du roman, on parlera de son « âge », 10 ans de plus à chaque lettre."



Comme la plupart des livres d'Eric-Emmanuel Schmitt, ce livre est un trésor, un pépite, une merveille, je m'attendais à tomber sur un livre épouvantablement triste mais non. Certes on pleure mais on rit également et on apprend à ne plus craindre la mort. Dès les premières lignes on s'attache à ces deux personnages très touchants. Petit à petit on se retrouve bouleversé par les pensées et préoccupations d'Oscar. Ce livre est vraiment à lire (sans modération !!). 

Et vous qu'en avez vous pensé? Si vous ne l'avez pas encore lu courrez vite à la librairie ou à la bibliothèque !!

♥♥♥♥♥

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu et, comme toi j'ai adoré. Je le recommande! Maintenant, il ne me reste plus qu'à voir le film!

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes livres préférés sans aucun doute, je l'ai lu des dizaines et des dizaines de fois depuis que je suis toute petite! <3

    RépondreSupprimer