lundi 30 juin 2014

Les Tribulations d'une caissière

d'Anna Sam


" Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre."



J'ai trouvé ce livre bien fait, un livre pétillant qui fait rire, sourire mais aussi réfléchir. L'auteure a vraiment fait un beau travail de son quotidien. Certes ce c'est pas le livre du siècle mais il permet de passer un bon moment. Un livre qui se lit très rapidement (185 pages) et qui remonte le moral. Se lit très bien sur la plage, dans le hamac au fond du jardin (pour les plus chanceux) ou dans un bain moussant !! 


♥♥♥

2 commentaires:

  1. J'ai été hôtesse de caisse en job étudiant alors forcément ce livre m'avait fait beaucoup rire car je retrouvais certaines anecdotes lol!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a déjà un petit moment et il ne me laisse pas un souvenir impérissable! Mais il a l'avantage de nous faire voir les choses différemment....

    RépondreSupprimer