jeudi 18 septembre 2014

De l'eau pour les éléphants

Résumé :

Sillonnant les routes de l’Amérique de la Grande Dépression, le cirque des frères Benzini vend de la magie et du rêve. Jacob, orphelin embauché comme soigneur, découvre un univers fabuleux et impitoyable, où hommes et bêtes sont pareillement traités. Sa rencontre avec Marlène, une belle écuyère malheureuse en amour, et Rosie, une éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, va bouleverser sa vie.






Mon petit avis : 

Un livre qui m'intéressait de par son titre, sa couverture et son univers mais aussi toutes les bonnes critiques que j'ai pu lire ! Alors moi aussi je suis tombée sous le charme de ce roman.

Tout d'abord le fait que le roman se passe dans 2 époques différentes m'a beaucoup séduite, en effet on suit l'histoire du Jacob de 20 ans dans les années 30 mais également le Jacob âgé de 90 ans qui se trouve en maison de retraite et que je trouve tout particulièrement touchant et attachant!

J'ai beaucoup aimé l'univers et le sujet du livre, en effet on assiste à la dure réalité du cirque à cette époque bien loin des paillettes, des clowns et des rires ... Les employés sont maltraités tout comme les animaux. L'arrivée de l'éléphante dans ce cirque est juste magique. Les descriptions des paysages mais aussi celles des animaux sont juste sublimes ! J'avais souvent l'impression d'être aux côtés de Jacob dans ce train.

C'est un roman qui relate une dure réalité mais qui est également plein d'espoir, de vie, d'amour et d'amitié ! On ne peut que s'attacher aux personnages et notamment à Jacob (aussi bien le jeune que le vieux !).

Une fin magique, qui m'a beaucoup séduite ! Je recommande vraiment ce livre pour un petit voyage dans le monde du cirque ! 

Note : 17/20

1 commentaire:

  1. Comme toi, j'ai adoré ce livre et j'ai aussi beaucoup aimé le film avec Robert Pattinson....

    RépondreSupprimer