vendredi 4 juillet 2014

Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce

de Lola Lafon

" Le cœur d’Émilienne, surnommée Emile, s'est arrêté de battre trop longtemps. Maintenue en vie par une machine, elle semble ne jamais devoir se réveiller. A ses côtés, la narratrice puise courage et patience dans l'évocation de leur amitié et des souvenirs partagés - les engagements enflammés de l'une, la pratique passionnée de la danse pour l'autre. 

En l'absence de celle qui s'attarde au Bois Dormant, la narratrice fait la connaissance d'une étrange jeune femme qu'elle surnomme la Petite Fille au Bout du Chemin; celle-ci la projette dans une vie palpitante qui jusqu'ici l'effrayait. Une vie où l'on tourne le dos aux silences et à la prudence, où l'on se révolte et l'on se bat, une vie qui aurait un sens, enfin. 

A travers trois portraits bouleversants, ce roman irrigué d'un feu poétique dévastateur proclame l'insurrection nécessaire des jeunes femmes aspirant à la liberté. "



Un jour à la libraire je cherche un livre sans vraiment savoir ce que je cherchais, et je tombe sur celui-ci : un titre assez étrange, un 4ème de couverture qui me tente bien. Alors je me lance ! 

En tout sincérité j'ai eu du mal au début alors l'écriture, des phrases qui ne sont pas toujours terminés, un rythme particulier, une ponctuation étrange, les dialogues fondus dans la narration... Mais une fois qu'on s'est habitué à ce style d'écriture qui reflète la pensée, l'histoire est captivante. Un sujet rarement abordé celui de femmes perdues, vides qui vont reprendre vie et se battre. Ces 3 femmes particulières vont "secouer les cordes qui entravent les danseuses " tout ça en poésie. Un roman vraiment surprenant même s'il ne m'a pas totalement transporté. 

♥♥

3 commentaires:

  1. Tu titilles ma curiosité mais le fait que le style soit déconcertant me rebute un peu....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le style contribue vraiment à l'histoire. Après je pense que soit sa plait énormément soit ce roman nous laisse perplexe... A des moments j'avais envie d'arrêter de lire et à partir du milieu (un peu avant quand même) je suis vraiment rentrée dans l'histoire :) En tout cas si tu le lis j'attends ton avis avec impatience ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer