lundi 28 juillet 2014

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert

Résumé : En 2008, a New York, Marcus Goldman jeune écrivain au succès fou est victime de la page blanche alors qu’il doit absolument remettre un nouveau roman à son éditeur d’ici quelques temps.
Tout change lorsque son ami et son ancien professeur Harry Quebert, l’un des plus grands écrivains, est soudainement accusé d’avoir assassiné, 33 ans plus tôt, une jeune adolescente de 15 ans avec qui il aurait entretenu une liaison.


Profondément persuadé de l’innocence de son ami, Marcus abandonne sa vie mondaine de New York pour mener lui-même son enquête dans une petite ville du New Hampshire. Tout un tas de questions se bousculent alors dans sa tête. Comment prouver l’innocence de son ami alors que tout semble l’accuser et comment écrire un roman à succès ?



Un livre étonnant et surprenant mais par où commencer ? Peut être par le début ! C’est un livre que je connaissais déjà (du moins le titre, l’auteur et les prix reçus) car il faisait partie des livres à connaître durant mes 2 ans en prépa donc déjà ça ne me donnait pas tellement envie de le lire. En plus le titre n’est pas très accrocheur (à mon goût) et la couverture encore moins : bref tout me poussait à ne pas lire ce bouquin. Mais en allant sur plusieurs blogs littéraires et en lisant les chroniques de certaines (et notamment : http://envies-de-livres.blogspot.fr/) j’ai eu très envie de lire ce livre. Alors je l’ai acheté et je l’ai lu et verdict : j’ai littéralement ADORE !!!

Une enquête policière (pourtant je n’aime pas ça) mais avant tout une véritable histoire touchante et captivante. Je pense que c’est un livre très riche et explosif ! Les personnages sont approfondis et très recherchés (d’autant plus qu’on les côtoie à différentes périodes de leur vie ce qui nous permet de mieux les connaître). En réalité chaque personnage est unique et très approfondi (même les personnages secondaires). Par exemple la mère de Marc est très drôle même si elle n’a pas un rôle primordial dans l’histoire. Cette vieille femme qui veut absolument un petit fils et une belle fille et qui se monte tout un tas d’histoires est vraiment très rigolote !

L’histoire d’amour entre Harry et Nola est très bien amenée et très bien décrite par Harry, on sent réellement l’amour entre les deux personnages, une histoire « interdite » qui n’a rien de sexuel. J’ai trouvé ça très beau et très touchant.

Ce roman est loin d’être une simple histoire policière, tout un tas d’autres sujets se greffent à cette enquête : tout d’abord une histoire d’amour interdite entre un homme et une adolescente, mais aussi les relations des parents avec leur adolescent (violence, religion), la relation entre l’élève et le mentor, la question du succès, du bonheur et de l’argent, les médias et leur impact …

Une fin forcément inattendue (ben oui sinon à quoi ça servirait de tout lire si on savait la fin dès le début) peut être un petit peu trop tirée par les cheveux à mon goût (pour être inattendu c’est inattendu !) Alors j’aurais une légère déception (et oui il faut bien que je trouve un petit côté négatif) pour le criminel de cette histoire mais bon rien de bien important car au fond se livre m’a véritablement tenue en haleine. 

Extraits : 
« Je crois surtout que vous baisez comme vous écrivez : soit c’est l’extase, soit c’est le néant. »

« Ecrire des livres ce n’est pas rien : tout le monde sait écrire mais tout le monde n’est pas écrivain.
- Et comment sait-on que l’on est écrivain Harry ?
- Personne ne sait qu’il est écrivain. Ce sont les autres qui le lui disent. »



« Je m’étais dit qu’une étoile filante, c’était une étoile qui pouvait être belle, mais qui avait peur de briller et s’enfuyait le plus loin possible. Un peu comme moi »

« Un texte n’est jamais bon, il y a simplement un moment où il est moins mauvais qu’avant. »

« Dans notre société, Marcus, les hommes que l’on admire le plus sont ceux qui bâtissent des ponts, des gratte-ciel et des empires. Mais en réalité, les plus fiers et les plus admirables sont ceux qui arrivent à bâtir l’amour. Car il n’est pas de plus grande et de plus difficile entreprise. »

En gros : A lire si ce n’est pas déjà fait !!
Note : 19/20 

2 commentaires:

  1. Contente de t'avoir convaincue de le lire! Surtout que tu as adoré! Merci pour le lien! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il n'y a pas de quoi ;) (c'était le minimum :p)

      Supprimer